La Truffe « Tuber melanosporum » : la truffe noire du Périgord ! L'or noir du Périgord !
La truffe naît de la rencontre d'un sol, d'un arbre et d'un champignon. Elle se forme au printemps entre avril et juin et arrive à maturité en hiver
Le champignon présente la particularité d'être souterrain et en symbiose avec un arbre. Il développe un mycélium dans le sol et périodiquement produit des fructifications : les truffes. Le champignon ne peut se développer sans arbre, qui lui fournit ses sucres. La truffe apprécie les sols calcaires et la chaleur et se développe entre 1 et 10 cm au pied de certains arbres. Ses essences préférées sont : Chênes pubescents Chênes verts Noisetiers, les tilleuls et châtaigniers
Pour ces champignons souterrains en forme de filaments, la truffe n'est en fait que l'organe qui produit les graines, l'équivalent de la fleur chez les plantes. Ainsi, un champignon peut donner plusieurs truffes.
Le caveur (celui qui cherche les truffes) peut se faire aider d'un chien, d'un cochon ou d'une mouche.
La récolte avec le chien s’appuie sur la complicité. Il accomplira cette tâche qui n’est pas dans sa nature, pour faire plaisir à son maître, mais aussi pour satisfaire sa gourmandise.
Produit rare et exceptionnel, à déguster absolument lors de votre passage en Périgord, en Dordogne !
Fiers de notre Périgord et de ses traditions nous pourrons partager avec vous les richesses de notre terroir lors d’un apéritif « fait maison », mais aussi vous faire découvrir des truffières avec démonstration de chien truffier.